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 AERO : Equipement pour avions thermiques

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Lorenz
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Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: AERO : Equipement pour avions thermiques   Ven 9 Sep - 23:44

Bonjour a tous,

Ce tuto est consacré aux divers équipements d’un aeromodele (au niveau des thermiques), disons qu’il se rapporte au matériel de base que tout bon débutant se doit d’acquérir un moment donné ou a un autre et qui lui permettra d’évoluer avec se même matériel pour bon nombres de ses modèles.

Commençons par la caisse de terrain



Voici un modèle type de caisse qui est une des plus pratique que je connaisse, qui permet d’emporter le nécessaire, bien sur si vous n’avez pas assez de place vous pouvez prendre une autre boite a outil. Pour ma part cela me suffit, j’ai trouvé un moyen de gagner de la place jugez plutôt…



Disons que ça particularité c’est sur le fait qu’une partie de la caisse se détache



C’est très pratique surtout pour déplacer uniquement le power panel, précision sur ceci, voila a quoi ressemble un power panel



Un power panel sert a connecté un chauffe bougie, un démarreur électrique, une pompe a carburant électrique et sur tous, vous avez un ampèremètre.

L’ampèremètre sert à ajuster les ampères à la bougie dans le but de faire démarrer le moteur, il se règle toujours au niveau 3 dans la zone verte.

Justement en parlant d’accessoires



Voici de gauche a droite, le chauffe bougie (notez la prise en métal et pas en plastique), le démarreur manuel (qui peut très bien se fabriquer artisanalement mais pas conseillé, sinon vous avez un embout que l’on achète dans un magasin de modélisme fixé sur un tube plastique ou un morceau de bois, il a été etudié pour subir des chocs violent de l'helice en cas de retour) et le chauffe bougie portable, il ne vous est pas absolument nécessaire d’en avoir un, mais est parfois utile.

J’ai parlé de la possibilité de mettre une pompe électrique au power panel, sachez que le système le plus simple et qui ne vous coûtera rien c’est la seringue (1)! Mais la plupart du temps les personnes achètent directement la pompe manuelle mais plus sophistiquée (2)

(1)


(2)


NB: sur cette photo vous pouvez voir un bout métalique, c'est en realité un filtre a carburant.

Pour continuer sur la lancée du power panel, voici un démarreur électrique (très conseillé) mais entre nous le démarrage d’un moteur à la main est synonyme d’un moteur bien réglé et en bonne santé !



Il faut savoir que dans certains club ont utilise un système de pince a linge pour les fréquences pour justement évité de voler avec quelqu’un qui a la même fréquence que vous, autrement il ou vous pourriez piloté son avion !!! De même que lorsque un tel système n’est pas disponible, il est alors conseillé d’utilisé une plaque de fréquence.



Les fréquences sont attribuées par un organisme et certaines fréquences ne sont pas valables suivant les pays !!! La photo actuelle représente une ANCIENNE fréquence belge.

Pour la partie qui suit c’est suivant ce dont vous avez besoin mais voici un aperçu des outils





Et sans oublier les indispensables petites boites brols !







Voici en ce qui concerne la caisse de terrain, j’espère que ce tuto aiderons certains, je prépare d’autre pour les avions et les autres modèles, je suis ouvert a tout autre tutoriel que l’on pourrait me proposer pour les autres modèles, mais avant tout, veuillez SVP m’avertir

A la prochaine Wink
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