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 Tuto : La radio et le récepteur

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Lorenz
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Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Tuto : La radio et le récepteur   Sam 18 Fév - 23:00

Conseil: Voir tuto sur l'aérodynamisme avant

Voici une radio de marque HITEC et plus précisément la Focus 4

C'est vraiment le type de radio dit "débutant" car elle ne coûte pas cher et possède un minimum, c'est en outre une radio très fiable !

Sur la photo j'ai indiqué des numéros, chaque numéro correspond à une commande.



  • N°1 Permet de faire fonctionner la gouverne de direction (droite à gauche) mais aussi la roue a l'avant pour faire du "taxiage" (rouler au sol dans le cas d'un avion tricycle). La gouverne de direction est utilisée souvent lors de figures acrobatiques (donc ne te sera pas utile en vol).
  • N°2: Très souvent c'est la manette des gaz, la différence avec les autres commandes, c'est qu'elle est libre (c à d qu'elle ne revient pas au centre) Chez moi, les gaz sont à fond lorsque la manette est a fond vers le haut. Et si on la met tout en bas, on coupes les gaz et donc le moteur réduit son régime (vitesse)
  • N°3: C'est la commande des ailerons pour tourner a gauche ou a droite en vol

    NB: Si c'est un avion "3 axes" car il y a aussi des avions dit "2 axes", ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'ailerons sur l'aile. Pour tourner en vol, on utilise alors la gouverne de direction. C'est a lors qu'il vaut mieux prévoir de mettre la gouverne de direction à la commande d'aileron sur la radio !
  • N°4: C'est pour la gouverne de profondeur, lorsque tu ramènes ta commande (appelé "stick") vers le bas, ton avion monte, lorsque tu mets ta commande en haut, ton avion descends.
    Les trims => Se sont des "mini commande" qui ont pour but de régler et de stabiliser ton avion en vol. Par exemple: ton avion monte de trop, tu vas mettre quelques "crans" pour le stabiliser (c'est plus pratique) mais en gros, c'est pour éviter de te fatiguer a maintenir l'avion parfaitement horizontalement.

Concernant les commandes, certaines radios n'ont pas les mêmes dispositions car certains apprennent en mode dit "MONOSTICK" et d'autre en mode "BISTICK". En fait, en mono stick, la commande de gaz et la commande de direction se trouvent à gauche et les ailerons ainsi que la profondeur à droite tandis qu'en bi stick, les gaz et la direction se trouvent a droite !

Il faut donc faire un choix dès le départ et rester avec ce même choix a chaque fois que vous piloterez, et la, c'est a vous de voir ce qui vous plaît

En haut à droite de la commande il y a un genre d'interrupteur, ceci s'appel un "Switch" et dans ce cas si, il sert a l'écolage. Mais vous avez aussi d'autres switch suivant les radios et leurs attributions comme les Flaps (ou volets) ou encore un train d'atterrissage escamotable et même des options tel qu'une trappe qui s'ouvre pour largue, soit un parachutiste, soit des bonbons !

A l'heure actuelle, beaucoup de radio sont programmable et permet la mémorisation des réglages que vous avez effectués sur plusieurs avions différents. C'est vraiment très pratique si vous avez beaucoup de modèles et surtout si ils sont tous équipés !

Sur la Focus 4, un réglage des débattements (ou angle attribuée au commandes, plus l'angle est important, plus l'avion sera vif et inversement) est possible (en bas a gauche – petit point blanc) il est aussi possible d'inverser les commandes qui se trouvent ici sur un des côtés de la radio.

Notez en bas a droite un petit carré, c'est l'emplacement du "quartz de fréquence". Il est TRES important de savoir qu'il y a des fréquences de "réception" et "d'émission". Il est évident qu'il faut la même fréquence pour le récepteur et la radio mais suivant la marque et les série du récepteur et de la radio, les fréquences ne seront pas les mêmes !!!

Passons au récepteur:



Vous pouvez voir si dessus, des encoches pour mettre des fiches pour mettre des servos.



Il y a une encoche spécifique pour chaque commande et une pour l'accu de l'avion. Cet accu n'est pas mis directement sur le récepteur car avant il doit passer par un interrupteur.

Si vous regardez bien, la aussi vous trouverez ce fameux quart (de réception). Il y a une antenne qui doit être placée à l'extérieur de l'avion (très souvent relié à la dérive à l'aide d'un élastique)

Voici donc cette partie qui est terminée, j'espère que cela vous a plût. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.

A la prochaine !
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