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 Tuto : Technique d'aérodynamisme d'un avion

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Lorenz
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Date d'inscription : 23/02/2005

MessageSujet: Tuto : Technique d'aérodynamisme d'un avion   Sam 18 Fév - 19:19

Bonjour,

Cette partie vous expliquera les principales commandes d'un avion, les différentes parties qui le compose, les effets agissant sur les commandes et une théorie sur la radio et le récepteur.

Ceci dans le but d'en connaître d'avantage sur votre modèle et de vous familiariser avec les commandes de bases.

Avant tout, voici un schéma qui vous montre les principales forces qui s'applique a un avion en vol rectiligne horizontal.



Un mot plus technique concernant la portance et son principe de fonctionnement. La portance résulte de l'écoulement d'air qui s'effectue sur le dessus de l'aile. C'est du au fait, que le dessus est convexe. Pourquoi ?

L'air a un point de départ qui se situe au début de l'aile (Ou bord d'attaque) mais le parcours ne se fait pas de la même façon sur le dessus que sur le dessous. Les molécules qui sont partie au début doivent impérativement arrivées en même temps à la fin ! (Ou bord de fuite) Mais les molécules du dessus ont un parcours plus grand à effectuer a cause de cette courbure.

De ce fait, celle-ci doit prendre de la vitesse pour pouvoir rejoindre en même temps les molécules qu'elles ont quittées au bord d'attaque. C'est cette vitesse sur le dessus de l'aile qui est à l'origine de la portance car elle créée une "dépression" qui aspire l'aile vers le haut.

Maintenant, analysons les différentes parties que compose un avion en général



Il y a aussi des parties qui se nomment sur l'aile, suivant si c'est le dessus ou le dessous. De ce fait la partie supérieure de l'aile d'un avion s'appelle "l'extrados" et le dessous de l'aile s'appelle "l'intrados".

Voyons maintenant l'aile au niveau du profil,



Vous pouvez avoir différents types t'ailes et différentes configurations, mais les principales sont rectangulaires et en flèche. Tout comme vous avez différentes positions d'ailes comme l'aile basse, l'aile haute mais aussi l'aile médiane. Il y a aussi plusieurs type de profil tel que l'extrados convexe ou mono convexe (type débutant ou seul le dessus est courbé), le biconvexe (dessus et dessous courbé), etc.

Il y a d'autres forces qui s'exercent en même temps mais ici, je vais simplement vous montrer les forces qui s'appliquent sur les commandes ainsi que l'effet s'y rapportant.



J'espère que cette partie vous a permis de mieux comprendre les principes d'un avion qui, pour moi, est la base de toute chose pour un débutant.

Merci pour votre lecture

Sources: Initiation à l'aéronautique par Thierry du Puy de Goyne, Yves Plays, Patrick Lepourry, Jacques Besse. Edition Cépaduès / 1995
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